La série

Justice est une série documentaire de trois épisodes qui dresse un portrait percutant de la justice telle que vécue par trois archétypes du système judiciaire : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu. Un accès inédit à des histoires humaines bien réelles, qui confrontent et ébranlent les préjugés

Victimes d'actes criminels

Victimes d'actes criminels

Parachutées dans le système de justice, les victimes ne sont pas préparées à devenir les témoins de leur propre cause. On découvre comment elles tentent de reprendre le pouvoir sur leur vie après qu’elle eut été bouleversée par un acte criminel.

Ex-détenus

Ex-détenus

Nous suivons Michel, un ex-détenu qui fait son retour dans la société après 30 ans d’incarcération. On observe les bons et les mauvais jours de sa réinsertion. On aborde aussi les critiques à l’égard du système de libérations conditionnelles.

Jeunes contrevenants

Jeunes contrevenants

Une incursion dans le monde de la justice pour adolescents nous fait rencontrer des jeunes d’un centre jeunesse et dévoile l’approche québécoise, souvent accusée de manquer de fermeté à l’égard de ceux qui ont emprunté le chemin de la délinquance.